Denis FROSSARD

Ritmos y Bailes

« Je salue avec un grand enthousiasme le travail de Denis Frossard car ni l’amour ni l’intérêt que l’on peut porter aux musiques folkloriques ne suffisent pour s’imprégner du style particulier qu’elles véhiculent. Denis Frossard a su capter l’intensité, la douceur et la tension des rythmes des œuvres choisies, tant jouées, tant entendues et souvent oubliées. Comme argentine et guitariste je remercie Denis pour le respect et l’authenticité avec lesquels il met en valeur notre patrimoine musical. » Delia Estrada

Présentations des Pièces

Pájaro Choguy (polka – arr. D. Frossard) Polka parguayenne. Chanson contant la belle légende d’un enfant guarani qui, après une chute mortelle d’un arbre, se transforma en oiseau fabuleux.
Juana Azurduy (cueca – F. Luna – A.Ramirez – arr. D. Frossard.) Cueca argentine. Chanson très populaire dédiée à une héroïne des guerres d’indépendance, à laquelle F. Luna et A. Ramirez ont rendu hommage dans le recueil Mujeres argentinas.
El cosechero (rasguido doble – R. Ayala – arr. D. Frossard) Rythme proche de celui de la milonga, sur lequel R. Ayala a composé cette chanson célébrant le travail de la terre, reprise entre autres par Mercedes Sosa.
De Terciopelo negro (pasillo – J.A. Chiriboga – arr. D. Frossard) Rendue célèbre par le film Mourir d’aimer (A. Cayatte), cette chanson d’amour est composée sur le rythme du pasillo équatorien.
Misonerita (galopa – L.B. Areco – arr. J. Cardoso) Galopa de la province argentine de Misiones adoptée comme chanson officielle et très connue dans le monde de la guitare grâce au grand J. Cardoso.
La del Gualicho (chacarera trunca – A.Yupanqui – arr.D. Frossard) Reprise (1), où j’ai davantage marqué les déplacements d’accents qui caractérisent cette version particulière de la chacarera, danse très populaire du nord de l’Argentine.
Zamba del adios (zamba – A.Yupanqui) Pièce pour guitare à la nostalgie très évocatrice composée par “Don Ata”, sur le rythme national d’Argentine.
De la raíz a la copa (gato – J. Falú) Le rythme du gato est identique à celui de la chacarera. En revanche la chorégraphie est différente, ainsi que, souvent, l’inspiration mélodique, magnifiquement rendue ici par cette composition du grand guitariste.
Punay (canción india – A.Yupanqui) Reprise (1), chanson évoquant la nostalgie d’un amour perdu sur les hauts plateaux, avec un rythme de huayno, danse indienne dont j’ai ici davantage marqué le balancement caractéristique.
Camino Antiguo (aire de guarania – D. Frossard) La guarania est une danse de la province argentine de Misiones, dont la douce nonchalance m’a inspiré cette composition.
1. Cuerdas del campo, arrangements pour guitare des plus belles chansons d’Atahualpa Yupanqui (DF001).

1 Pájaro Choguy (polka – arr. D. Frossard)
2 Juana Azurduy (cueca – F. Luna – A.Ramirez – arr. D. Frossard)
3 El Cosechero (rasguido doble – R. Ayala – arr. D. Frossard)
4 De Terciopelo negro (pasillo – J.A. Chiriboga – arr. D. Frossard)
5 Misonerita (galopa – L.B. Areco – arr. J. Cardoso)
6 La del Gualicho (chacarera trunca – A.Yupanqui – arr. D. Frossard)
7 Zamba del adios (zamba – A.Yupanqui)
8 De la raíz a la copa (gato – J. Falú)
9 Punay (canción india – A.Y. – arr. D. Frossard)
10 Camino Antiguo (aire de guarania – D. Frossard)
Enregistrement et prise de son : studio de l’Ouzoum, Jean-Christophe Schmidt.
Guitare : Jean-Luc Joie, « Alma » cèdre 2009.
Mixage : Jean-Christophe Schmidt, Denis Frossard.
Photos : Pierre Lalaude.
Tableau original : Mercedes Giachetti.
Jaquette : Pierre Lalaude, Denis Frossard.
pochette
Des extraits de Ritmos y Bailes .

Pájaro Choguy

Juana Azurduy

El Cosechero

De Terciopelo negro

Misionerita

La del Gualicho

Zamba del adios

De la raíz a la copa

Punay

Camino Antiguo