Denis FROSSARD

Biographie

Le dernier CD CD" RITMOS Y BAILES"

Chanteur guitariste
Chanteur guitariste dans le groupe occitan Larvath de 1975 à 1985, au sein duquel il enregistrera 5 albums. A commencé à se spécialiser dans la . Titulaire du Dem, a obtenu le 1er prix de guitare à L’Ecole Nationale de Musique de Mont-de-Marsan avec Louis-Paul Juan, et poursuivi sa formation avec Denis Abatte, professeur au conservatoire de Tarbes. Passionné de musiques sud-américaine et populaire en général, il a à son actif plusieurs expériences de formations dans ce domaine, notamment dans la musique instrumentale des Andes et la polyphonie argentine. Après plusieurs stages auprès de compositeurs concertistes comme J. Cardoso, Ricardo Moyano, Raúl Maldonado ou Alberto Ponce, et parallèlement à ses propres concerts, il a également voyagé en Argentine où il a rencontré notamment le concertiste Carlos Martinez, et le directeur de la fondation Atahualpa Yupanqui, Roberto Chavero, qui ont reconnu son travail d’interprète et l’ont encouragé à poursuivre sur la voie de la composition et de l’arrangement.
Il a réalisé un
CD CDavec des arrangements pour guitare des chansons d’Atahualpa Yupanqui, ainsi que des compositions personnelles, cd dont la parution a été saluée par les magazines Espaces Latino, Trad Mag, et Guitarist acoustic. Le nouveau cd de guitare d’Amérique Latine qui vient de paraître est consacré aux rythmes les plus représentatifs dans la musique populaire de ces pays (cueca, galopa, pasillo, chacarera...), tous liés à la danse, et souvent assez vifs et festifs...
Sa rencontre récente avec le ténor argentin Yvan Alonso Fernandez est d’ores et déjà scellée par un nouveau projet de cd et de concerts en 2011 !
Denis Frossard travaille également sur la musique traditionnelle occitane, en réalisant des arrangements pour guitare, des harmonisations pour guitare et chant, ainsi qu’une nouvelle approche dans l’exécution des rythmes. CDLe cd « Vrenhadas » (prod. Menestrèrs Gascons) paru en 2009, propose une reprise des grandes chansons du répertoire (« Carnaval », « Los Junquets », « Hilhòta de delà l’aiga »...) en duo avec Joan-Francés Tisnèr (chant), ainsi que des pièces d’ensemble ou des solos de guitare sur la musique traditionnelle occitane, avec Christian Josué (flûte à trois trous), Marc Castané (accordéon, boha) et Valérie Chabanel (guitare). La formule de concert issue de ce travail, propose tous les titres du cd et bien d’autres, avec le chanteur et musicien Joan-Francés Tisnèr, dans le duo Dus de Canta. "Toujours dans ce domaine, il prépare une nouvelle “ vendange ” de danses ou de chants autour de la transhumance et du voyage, avec La Brigada Menestrèrs, ainsi que les autres musiciens et chanteurs des Menestrèrs Gascons."
 DISCOGRAPHIE 
Chanson occitane 
" Un còp será ", LARVATH. 
" Istòria au còrn deu temps ", LARVATH. 
" Las annadas blancas ", LARVATH. 
" Au cap de la paciencia ", LARVATH. 
" Se canti, LARVATH.  ";
Musique traditionnelle occitane 
"Vrenhadas", avec Joan-Francés Tisnèr, Christian Josué,  
   Marc Castané, et Valérie Chabanel. 
Chanson argentine 
" Canciones del folklore argentino ", VOSICANTO. 
Guitare 
"Cuerdas del Campo", guitare argentine avec des arrangements de grandes chansons argentines (Atahualpa Yupanqui) et des compositions personnelles. 
" Il faudrait réagir", arrangements et compositions en collaboration avec le club UNESCO d'Argelès- Gazost. 
"Ritmos y Bailes", guitare d’Amérique Latine, arrangements et interprétations des rythmes les plus dansés en Argentine et dans les pays proches (pasillo d’équateur, polka du Paraguay, cueca, zamba, chacarera...).
Musique de film.
Lo que me contó abuelito, documentaire sur l'émigration béarnaise et argentine au début du
XXè s., d’Agnès Lanusse et Dominique Gautier, avec Benoît Larradé (accordéon diatonique).
 
 ATELIERS, STAGES, CONCOURS... 
- Stage de guitare latine, ateliers d'improvisation, rythmes et technique instrumentale, avec  Ricardo Moyano, Louis-Paul Juan, Denis Frossard, Ecole Nationale de Musique et de Danse des  Landes, du 28 octobre au 2 novembre 2005. 
- Invité dans l'émission " Bleu musique ", de Jean-Paul de Courchelle, sur France Bleu Pays  Basque, en février 2006. 
- Création au collège Clermont (Pau), avec classes de 3è et 4è. 
- " Révélation de l'année " 2006, catégorie " Guitare classique ", dans le magazine Guitarist  acoustic, pour le cd "Cuerdas del Campo". 
- Invité par Michel Plisson, musicologue, spécialiste de l'Amérique Latine, à la Maison de
l'Amérique Latine en décembre 2006. 
- Participation à l'illustration musicale de " La terrasse des festivals ", France 2, juillet 2007. 
- Collaboration à la réalisation d un CD (arrangements, composition) avec le club UNESCO du lycée d'Argelès-Gazost, dans le cadre des troisièmes rencontres mondiales de la jeunesse pour la paix, à  Toulouse, en septembre 2007, avec le pianiste argentin Miguel Angel Estrella. 
- Juillet 2008, lauréat du concours de musique à danser de la Hèsta de la dança à Ledeuix,
1er  prix en duo avec Christian Josué, 2d prix en solo. 
- 2008, naissance du groupe Dus de Canta, Joan-Francés Tisnèr, voix, Denis Frossard, guitare.
- Avril 2009, cd " Vrenhadas ", reprise de chants traditionels occitans de Gascogne avec variations harmoniques et rythmiques, cd produit par les Menestrèrs gascons : avec Joan-Francés Tisnèr (10 titres de duo voix-guitare), Christian Josué, Marc Castané, et Valérie Chabanel (5 titres instrumentaux, guitares-boha-accordéon-flûte).
– Juin 2009, musique du film « Me lo contó abuelito » (Ce que Grand-Père m’a raconté) avec Benoît Larradé (accordéon diatonique), produit par l’Association Franco-Béarnaise des Argentins du Béarn, réalisé par Agnès Lanusse et Dominique Gautier.
- Février 2010, invité du « Coup de cœur » d’Anna Luciani sur France-Bleu-Béarn.
- Septembre 2010, cd « Ritmos y bailes », arrangements des danses et de chants d’Argentine et de pays limitrophes (Paraguay, Ecuador) à partir des rythmes les plus emblématiques de ces pays.
- Mai 2011, à l’invitation de Michel Plisson, présentation du cd à la Maison d’Amérique Latine (Paris).
- Juillet 2011, festival de guitare de Tournay.
- Juillet 2011, festival de Gennetines dans l’Allier, atelier de guitare autour de l’adaptation des rasgueados dans la musique traditionnelle.
Contact : Denis FROSSARD : Tél. 05 59 71 05 91
Mèl : denisfrossard@free.fr 
Pages web :
http://denisfrossard.free.fr-----http://www.menestrersgascons.com
http://www.myspace.com/denisfrossard

Précisions importantes :


Pour les chansons traditionnelles occitanes: Denis Frossard est seulement arrangeur de ces morceaux.
Pour les chansons d'Atahualpa Yupanqui adaptées à la guitare solo :
« Los Ejes de mi carreta » (Romildo Risso-Atahualpa Yupanqui, arr. D.F.).
« Juegos de niños » (D.F.)
« Punay » (Atahualpa Yupanqui, arr. D.F.).
« Para don Ata » (D.F.).
La GUITARE ARGENTINE
La guitare argentine offre une variété d'inspiration et d'origines assez exceptionnelle : on y retrouve les influences de la culture autochtone,  fortement marquée par la musique andine, de la musique baroque espagnole et même celles de la musique africaine, sans compter l'apport récent des immigrations d'origines très diverses. C'est ce qui a permis de créer une guitare populaire, chaleureuse et festive, dont la virtuosité repose notamment  sur le subtil mélange des rasgueados et de la technique classique du punteado, pour jouer une grande variété de danses ou de genres lyriques tels que la  milonga,
la chacarera, la zamba, el gato, et tant d'autres. C'est en somme un équilibre réussi entre inspiration populaire et savante.
La MUSIQUE TRADITIONNELLE des PAYS d'OC
L'adaptation de la musique traditionnelle occitane à la guitare classique est une première. L'instrument a souvent servi à l'accompagnement dans la  chanson moderne, mais jamais en tant
qu'instrument soliste, ou d'ensemble. Or les cordes sont souvent le moyen d'apporter de nouvelles harmonies, d'enrichir le travail rythmique, et  ainsi de renouveler une tradition par des accents venus du sud ou de la musique ancienne modale.
guitare